Avec son climat frais, sa situation géographique et ses sources d'énergie abondantes et abordables, le Québec est un endroit idéal pour les centres de données. Le Grand Montréal, en particulier, est rapidement devenu une plaque tournante pour les centres de données et les services en nuage en Amérique du Nord. La demande de services en nuage a fait passer le nombre de centres de données de 50 à 39 dans la province.
Disposant de grandes quantités d'électricité renouvelable de bon marché, le Québec connaît de plus en plus de géants de la technologie qui installent des centres de données énergivore, notamment Amazon Web Services (AWS), Microsoft, Google et IBM. Au fil des années, « nous avons vu arriver de nouveaux joueurs, et de très gros joueurs », a déclaré Stéphane Paquet, directeur général de Montreal International, l'organisme chargé de la promotion économique de la troisième plus grande métropole du Canada.
Google étend son empreinte au Québec avec l'achat d'un terrain d'environ 150 acres où son premier centre de données local sera construit pour un montant de 600 millions de dollars. Parallèlement, Microsoft cherche également à s'étendre dans cette région en achetant un terrain au Québec.
En rétrospective, Google a officiellement ouvert son centre de données à Montréal en février 2018. La plus grande ville du Québec abrite également des centres de données appartenant à ROOT, Cogeco Data Services et Urbacon. Sans aucun doute, la région a même été nommée « emplacement de centre de données de l'année » en 2019.
Plus de 99% de l'énergie produite pour alimenter les centres de données du Grand Montréal provient de sources renouvelables - principalement de l'hydroélectricité, avec Hydro-Québec étant le plus grand producteur d'énergie renouvelable en Amérique du Nord. Le Québec peut donc se glorifier d'une électricité dont le coût est d'environ 0,05 dollar canadien par kilowattheure, ce qui est nettement moins cher qu'en Europe ou aux États-Unis.
« Nos tarifs sont parmi les plus avantageux au monde », a déclaré Cendrix Bouchard, porte-parole de la société publique Hydro-Québec, qui gère la production, le transport et la distribution de l'électricité dans la province. De plus, le réseau électrique du Québec, qui est aussi le plus grand d'Amérique du Nord, est l'un des systèmes les plus fiables et autonomes au monde.
« Les entreprises sont venues ici parce que ce n’est pas cher, mais surtout, parce que l'énergie (à 99 %) est renouvelable », a ajouté M. Paquet. Au Québec, la consommation électrique mensuelle des centres de données est d'environ 663 gigawattheures (GWh), soit l'équivalent de la consommation de 40 000 ménages.